10 astuces anti-stress

Comment vaincre efficacement le stress ?

Si vous êtes stressé, que ce soit par votre travail ou quelque chose de plus personnel, la première étape pour vous sentir mieux est d’en identifier la cause.

Sachez que l’erreur à éviter (qui arrive trop souvent) est de vous tourner vers quelque chose de malsain, comme de fumer ou de boire, pour tenir le coup et essayer d’y faire face.

Comme on dit habituellement : « Dans la vie, il y a toujours une solution à un problème » et « Ne pas prendre le contrôle de la situation et ne rien faire ne fera qu’aggraver vos problèmes. »

La bonne gestion du stress passe ainsi par 4 impératifs :

  • le renforcement de la force émotionnelle,
  • la maîtrise de la situation,
  • l’établissement d’un bon réseau social,
  • l’adoption d’une attitude positive.

Ce que vous pouvez faire pour réduire le stress

Voici 10 astuces principales qui vous aideront à réduire le stress et à vous apporter un mieux-être sous tous les plans :

1. Etre actif

Si l’exercice ne fera pas disparaître entièrement votre stress, il réduira une partie de l’intensité émotionnelle que vous ressentez, tout en éclaircissant vos pensées afin de vous permettra de gérer vos problèmes plus sereinement.

2. Prendre le contrôle

Gardez en tête que tout problème a une solution. En effet, si vous restez passif, en pensant que vous ne pouvez rien faire face à votre problème, votre stress ne fera que s’aggraver. Ce sentiment de perte de contrôle est effectivement l’une des principales causes du stress et du mal-être.

Le fait de prendre le contrôle est en soi une source d’autonomie et de pouvoir et il s’agit là d’une étape cruciale dans la recherche d’une solution à votre stress.

3. Communiquer avec les autres

Un bon réseau de soutien composé de collègues, d’amis et de membres de la famille peut alléger vos problèmes de travail et vous aider à voir les choses différemment. En effet, si vous n’entrez pas en contact avec les autres, vous n’aurez pas de soutien vers qui vous tourner lorsque vous aurez besoin d’aide.

Les activités que vous faites avec des amis vous aident à vous détendre. En de bonne compagnie, vous riez souvent, ce qui est un excellent moyen de soulager le stress.

Parler avec un ami vous aidera aussi à trouver des solutions à vos problèmes ou du moins à avoir une vision plus objective de la situation.

4. Avoir du temps pour vous

Pour beaucoup de français, le quotidien se résume à « métro, boulot, dodo », ce qui laisse très peu de place pour se faire plaisir, vivre sa passion ou tout simplement pour s’occuper de soi. Uns situation qui favorise le stress.

Pour y remédier, vous avez besoin de prendre du temps pour vous socialiser, vous détendre ou faire de l’exercice.

Il est recommandé de réserver au moins deux nuits par semaine pour passer un moment tranquille en dehors du travail. Un temps que vous consacrerez à faire ce qui vous plait réellement, sans prise de tête et sans culpabilité.

5. Se fixer des défis à relever

Se fixer des objectifs et des défis, que ce soit au travail ou à l’extérieur, comme l’apprentissage d’une nouvelle langue ou d’un nouveau sport, aide à développer la confiance en soi et donc à réduire le stress.

En continuant d’apprendre, vous devenez plus résilient sur le plan émotionnel. En plus de vous donner des connaissances et de vous donne envie de faire des choses plutôt que d’être passif, comme regarder la télévision tout le temps ça vous évitera de broyer du noir et de ressasser toutes vos pensées négatives.

6. Eviter les mauvaises habitudes

Plutôt que de s’attaquer aux causes du stress, il est beaucoup plus facile pour certains de se laisser tenter par l’alcool, le tabac et la caféine. Et si les hommes sont plus susceptibles de le faire que les femmes, (les femmes cherchant plutôt à obtenir le soutien de leur cercle social), cette « solution facile » mais inutile et carrément néfaste demeure une perspective alléchante pour beaucoup de personnes. C’est ce que nous appelons le « comportement d’évitement ».

Si ces alternatives apportent temporairement le soulagement, à long terme, ces béquilles ne résoudront pas vos problèmes.

7. Aider d’autres personnes

Les données probantes montrent que les gens qui aident les autres, par le biais d’activités comme le bénévolat ou le travail communautaire, deviennent plus résilients. En effet, le fait d’aider des gens qui se trouvent souvent dans des situations pires que la vôtre vous aidera à mettre vos problèmes en perspective. Et plus vous donnez, plus vous augmenter votre résistance et plus vous vous sentirez mieux et heureux.

Si vous ne disposez pas du temps nécessaire pour vous engager dans un projet de bénévolat, essayez de rendre service à quelqu’un régulièrement. Il peut s’agir de quelque chose d’aussi minime que d’aider quelqu’un à traverser la rue ou d’aller prendre un café pour des collègues de travail.

8. Travailler plus intelligent, pas plus dur

Travailler plus intelligemment, c’est donner la priorité à son travail et se concentrer sur les tâches qui feront une réelle différence. Réservez les tâches les moins importantes pour la fin. De cette façon, vous éviterez le stress du travail inachevé.

9. Essayer d’être positif

Recherchez les aspects positifs de la vie et faites régulièrement une liste des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

En effet, les gens n’apprécient pas toujours ce qu’ils ont, ce qui leur pousse dans un sentiment de frustration et de stress constant.  Essayez toujours de voir le verre à moitié plein au lieu de le percevoir à moitié vide.

A chaque fin de journée, prenez l’habitude d’écrire 3 choses qui se sont bien passées, ou pour lesquelles vous êtes reconnaissant.

10. Accepter les choses qui ne peuvent pas être changées

il ne faut pas oublier que changer une situation difficile n’est pas toujours possible. Essayez de vous concentrer sur ce que vous contrôlez. Si l’entreprise qui vous emploie fait faillite et vous licencie, par exemple, vous ne pouvez rien y faire. Ainsi, dans une telle situation, vous devez vous concentrer sur ce que vous pouvez contrôler, comme chercher un nouvel emploi ou pourquoi pas créer votre propre entreprise.