10 conseils d’experts sur le choix d’une bonne auberge

Comment trouver la bonne auberge ?

Les bonnes auberges sont toujours difficiles à trouver. Les auberges ont plus à voir avec les gens qui y séjournent qu’avec le lieu physique.

Beaucoup sont restés dans des « décharges » où ils se sont amusés et où ils ont passé de bons moments, à cause des gens qui s’y trouvaient, et nombreux sont également ceux qui ont visité des auberges incroyables et magnifiques mais qui avaient hâte de partir parce qu’ils s’y sont ennuyés à mourir.

Lorsque vous essayez de choisir une bonne auberge, voici nos 10 précieux conseils sur ce qu’il faut prendre en considération :

1. Payer plus pour avoir mieux

Les voyageurs à bas prix ont naturellement tendance à opter pour les produits les moins chers. Cependant, ne choisissez pas le moins cher juste pour économiser un euro. En effet, les auberges super bon marché sont souvent malpropres : les lits y sont inconfortables, les douches sales et les oreillers aussi minces qu’un top model. Payez un ou deux euros de plus pour une pension plus belle et plus propre, votre corps vous en remerciera.

2. Avoir un bon petit-déjeuner

Une chose les plus détestables chez les auberges en Europe, c’est que le petit déjeuner est souvent composé de pain grillé, d’œufs et du café. Et le service commence à 7h du matin (et finit tôt aussi) ! Rares sont les voyageurs qui daignent se réveiller aussi tôt, même pour un bon petit-déjeuner. Recherchez ainsi un endroit avec un petit-déjeuner décent (plus qu’un toast), ou au moins un endroit qui commence et fini de servir lorsque les gens sont réellement éveillés (les petits déjeuners qui commencent vers 8 h conviennent généralement au plus grand nombre).

Le petit-déjeuner est aussi un excellent moyen d’éviter de prendre des collations pour le reste de la journée, réduisant ainsi votre budget alimentaire.

3. Pouvoir partir le plus tard possible

Ne choisissez jamais une auberge avec une heure de départ avant 10 h du matin. Les meilleures auberges ont des horaires de départ fixés à 11 h, et les très bonnes vous permettent de passer à la caisse à midi. Le sommeil est précieux sur la route, parce que vous en aurez rarement assez et les auberges qui offrent des horaires de départ tardifs le comprennent bien et sont souvent des environnements plus détendus et plus accueillants.

Portez votre préférence chez les auberges qui ont des enregistrements flexibles et qui sont toujours prêtes à accueillir leurs visiteurs.

4. Eviter les douches à boutons-poussoirs

Veillez à toujours de dire non aux douches à bouton-poussoir ! Ils sont agaçants et la pression de l’eau est souvent insuffisante. Cela peut sembler insignifiant, mais vous ne voulez certainement pas que l’eau s’éteigne alors que vous êtes en plein savonnage !

5. Toujours vérifier la présence de casiers

C’est surprenant, mais il existe encore actuellement des auberges qui n’ont pas de casiers ou qui vous les font payer. De nos jours, les casiers devraient être la norme. Vous ne devriez jamais payer pour la sécurité, qui doit être garantie par votre hôte.

6. Avoir gratuitement accès à Internet

Bien qu’Internet ne soit pas un must pour tous les voyageurs, une auberge avec WiFi gratuit et des terminaux d’ordinateurs leur facilite la vie. C’est en effet un « luxe » qui est devenu une « nécessité » pour beaucoup de voyageurs.

7. Disposer d’un bar

Les bars ne sont pas un casse-tête, et il y a beaucoup de merveilleuses auberges sans bars. Néanmoins, ils constituent un endroit idéal pour socialiser avec d’autres clients de l’auberge, pour se détendre dans un endroit chic et détendu et pour siroter un verre de votre meilleure boisson. Habituellement, si une auberge a un bar, ils mettent l’accent sur le fait que les personnes qui y séjournent s’amusent, interagissent et font la fête.

8. Proposer un espace commun

Si l’auberge n’a pas de bar, elle devrait au moins avoir un grand espace commun. Les meilleures auberges sont effectivement celles qui offrent aux visiteurs un lieu de rencontre et de convivialité. Les zones communes facilitent l’interaction et aident les voyageurs solitaires à rencontrer plus facilement d’autres personnes.

9. Organiser diverses activités

Les auberges les plus populaires sont généralement celles qui organisent des activités diverses et variées telles que des promenades à pied ou à vélo, des barbecues, des karaoké, ou tout ce qui permet aux gens de se retrouver, de s’amuser et de profiter de l’endroit et des attractions du site ou de la ville.

10. Avoir un personnel bien informé

Les employés font souvent n’importe quoi. Les auberges qui ont les plus belles réputations sont celles qui disposent d’un personnel serviable, bien informé et sympathique. Une auberge de jeunesse devrait effectivement être comme une maison, donc un endroit où vous êtes accueilli comme un membre d’une famille perdue de vue depuis longtemps. Le concept ne devrait pas consisté en un hôtel bon marché, mais plutôt comme un environnement chaleureux et convivial.

Remarques : une auberge n’a pas besoin d’avoir toutes les choses énumérées précédemment, mais elle devrait avoir la majorité. Dans le cas contraire, on est en présence d’une auberge qui ne comprend pas qui sont ses clients ou ce qu’ils veulent.

Il est vrai qu’un foyer n’a pas besoin d’être parfait, mais il existe néanmoins quelques impératifs de base comme une cuisine impeccable, une chambre bien rangée, une douche propre. Sans exiger les fonctionnalités d’un centre de villégiature 5 étoiles, une auberge doit cependant justifier d’une norme de sécurité et d’un confort de base.

Notez que ce qui fait la force des auberges, ce sont avant tout les gens qui vous accueillent. Même les pires auberges deviennent meilleures lorsque vous y rencontrez de bonnes personnes.

Mais en retirant les gens de l’équation, recherchez un endroit qui offrent certaines des qualités ci-dessus. En d’autres termes, les auberges qui savent ce que vous voulez en tant que voyageur et qui sont là pour améliorer votre expérience de voyage et pas uniquement pour vous prendre de l’argent en échange d’un lit.

Et pour trouver ces endroits, lire les commentaires des utilisateurs, voir les photos, les commodités et les étoiles sur des sites aident beaucoup dans les recherches.