4 conseils pour stocker et lire des fichiers multimédia volumineux sur votre smartphone

Comment conserver et visionner vos fichiers multimédias ?

Les smartphones sont partout de nos jours. Quasiment tout le monde, jeunes et adultes disposent en effet de ce gadget. En plus de permettre de passer simples appels téléphoniques et des messages texte SMS, les smartphones modernes ont littéralement des centaines d’utilisations, grâce à l’énorme bibliothèque d’applications qui sont disponibles actuellement.

L’une de leurs utilisations les plus courantes est la lecture de fichiers multimédias tels que des vidéos en continu, des pistes audio et des films en ligne.

Mais que faire si vous voulez enregistrer vos fichiers multimédia préférés directement sur votre smartphone pour pouvoir en profiter pendant que vous êtes coincé dans un embouteillage quelque part, dans une salle d’attente ou dans le métro, etc. ?

Comme vous le savez probablement, la plupart des vidéos les plus populaires sont enregistrées par des professionnels et consistent donc en d’énormes fichiers (multi-gigaoctet). Cela signifie qu’il peut être très difficile de les enregistrer sur votre smartphone pour pouvoir les visionner plus tard.

Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour faciliter l’enregistrement (et la lecture) de fichiers multimédia volumineux sur votre téléphone mobile.

1. Libérez de l’espace en supprimant les éléments inutiles de la mémoire de votre téléphone

Si vous voulez sauvegarder et lire de gros fichiers multimédia sur votre téléphone mobile, il peut être utile de procéder au nettoyage du stockage de votre téléphone.

Alors, quels éléments devez-vous supprimer pour libérer de l’espace sur un téléphone saturé ?

Les premières choses que je vous recommande de supprimer sont les vieilles photos, vidéos et musiques audio qui n’ont plus aucune utilité pour vous. Il est néanmoins recommandé de les sauvegarder sur le Cloud ou de les copier sur votre ordinateur avant de les supprimer.

Ensuite, vous pouvez supprimer d’anciens messages et chats qui ne sont plus nécessaires.

Vérifiez également la liste des applications installées sur votre smartphone et voyez celles que vous n’utilisez plus ou celles dont vous n’avez vraiment pas besoin. En font partie, toutes les applications anciennes qui faisaient partie de vos favoris dans le passé, mais qui n’ont plus leur utilité depuis un certain temps. Après tout, vous pouvez toujours les réinstaller à partir de l’app store si vous changez d’avis.

Enfin, c’est aussi une bonne idée de faire une vérification rapide de votre téléphone une fois par mois environ pour nettoyer les éléments tels que les téléchargements qui ont tendance à s’accumuler avec le temps.

2. Utilisez une carte microSD pour avoir un espace de stockage supplémentaire.

Si votre téléphone est extensible, il est fortement conseillé d’acheter une microSD et de la brancher immédiatement.

De nombreux smartphones modernes peuvent utiliser une carte microSD haute capacité pour compléter l’espace de stockage interne de l’appareil. Une fois la carte installée, vous pouvez déplacer un grand nombre de vos applications du stockage interne vers la carte, libérant ainsi un espace de stockage précieux pour vos fichiers multimédias.

3. Videz la mémoire cache de votre téléphone

Pour accélérer l’accès à certains fichiers, votre téléphone stocke des copies de photos et d’autres données dans sa mémoire cache. Et la quantité de données stockées dans la mémoire cache de votre téléphone peut devenir assez importante au fil du temps, alors que la majeure partie de cet espace finira par être gaspillée parce que la grande majorité de ces fichiers ne seront plus jamais nécessaires.

C’est l’une des raisons (et il y en a d’autres) pour lesquelles il est extrêmement important de nettoyer de temps en temps les données mises en cache par votre téléphone.

4. Convertissez les fichiers multimédia volumineux au format MP4

Le format MP4 est actuellement l’un des formats de médias les plus populaires pour une utilisation sur les smartphones parce que les fichiers MP4 ne prennent pas autant de place que de nombreux fichiers vidéo enregistrés par des professionnels, tels que MXF.

Un bon programme de conversion vidéo convertira votre fichier MXF en MP4 pour réduire la taille du fichier, sans pour autant compromettre la qualité de la vidéo.

Vous aurez besoin de l’aide d’un programme de conversion vidéo tel que Movavi ou encore Video Converter pour convertir des fichiers vidéo volumineux comme les fichiers MXF en fichiers MP4.

Pour conclure

Les smartphones d’aujourd’hui ont plus de stockage interne que jamais, mais, malgré tout, l’espace de stockage est vite saturé lorsque les fichiers enregistrés sont volumineux. Les conseils mentionnés ci-dessus peuvent vous aider à stocker un plus grand nombre de ces fichiers multimédias sur votre téléphone afin que vous puissiez en profiter à tout moment.