Comment être plus heureux ?

6 conseils efficaces pour être plus heureux

Suivez nos six précieux conseils pour vous aider à être plus heureux, à mieux contrôler et à mieux faire face aux aléas de la vie…

1. Gérez votre niveau de stress

Si vous vivez beaucoup de stress dans votre vie, trouvez les meilleurs moyens de le réduire, par exemple en apprenant quelques techniques de gestion du temps ou en parlant à votre patron afin de changer éventuellement vos heures de travail.

accomplissez régulièrement quelques exercices simples et faciles et accordez-vous du temps pour faire ce dont vous avez vraiment envie. Ce sont là des changements positifs qui vous aideront à combattre votre stress. Si en plus, vous ressentez de l’anxiété, les techniques de respiration peuvent également vous aider.

Essayez par exemple la respiration abdominale. Lorsque vous êtes  stressé ou anxieux, vous n’aspirez pas suffisamment d’oxygène dans vos poumons, ce qui vous stresse encore plus et peut également provoquer l’essoufflement. Pour y remédier, la pratique de la respiration abdominale est une excellente alternative. L’exercice consiste à inspirer profondément par le nez et à expirez doucement mais longuement par la bouche, en faisant sortir le plus d’air possible tout en contractant vos abdominaux.

2. Utilisez l’humour et amusez-vous

Lorsque vous êtes face à une situation stressante, essayez autant que possible d’en voir le côté amusant. De cette façon, vous serez plus à même d’y faire face. Les blagues sont effectivement une façon de changer votre vision des choses. En prenant ce qui arrive avec humour, vous en réduisez la gravité, ce qui est à la fois bon gérer vos soucis mais aussi bon pour votre bien-être émotionnel.

Faire des choses que vous aimez a aussi un effet bénéfique sur votre humeur et votre bien-être. De simples activités comme regarder du sport avec un ami, prendre un bon bain chaud ou prendre un café avec des amis peuvent vous aider à améliorer votre journée.

Faire une activité que vous maîtrisez à la perfection et qui vous procure du plaisir, comme cuisiner ou danser est aussi une bonne façon de vous amuser et d’avoir un sentiment d’accomplissement et de plénitude.

Par contre, évitez les choses qui semblent agréables pour un temps, mais qui en réalité vous font plus de mal que de bien, comme le fait de boire trop d’alcool ou de manger de la malbouffe.

3. Augmentez votre estime de soi

L’estime de soi, c’est ce que vous ressentez sur vous-même, votre façon de vous voir. Et la meilleure façon d’améliorer votre estime de soi est de vous traiter comme vous traiteriez un ami précieux, d’une manière positive mais honnête.

Remarquez, quand vous vous rabaissez en vous disant : « tu es si stupide de ne pas avoir eu ce travail », demandez-vous plutôt : « est-ce que je dirais cela à mon meilleur ami ? » Vous ne le feriez probablement pas. Dites-vous plutôt quelque chose de positif, par exemple :  » tu es une personne brillante, tu auras certainement le prochain emploi « .

4. Adoptez un mode de vie sain

  • Limitez votre consommation d’alcool :

Quand les temps sont durs, il est très tentant de boire de l’alcool, notamment parce qu’il « engourdit » les sentiments douloureux. Mais l’alcool peut exagérer certains sentiments et vous mettre en colère ou vous rendre agressif.

Vous aurez souvent la gueule de bois et votre humeur en pâtira, ce qui nuira à votre bien-être au quotidien, mais aussi à votre santé sur le long terme, en plus de diminuer votre estime de soi.

  • Adoptez une alimentation équilibrée :

Faire des choix sains au sujet de votre alimentation peut vous donner l’impression d’être plus fort sur le plan émotionnel. Vous faites quelque chose de positif pour vous-même, ce qui rehausse votre estime de soi. En outre, une bonne alimentation aide votre cerveau et votre corps à travailler efficacement. Essayez d’avoir une alimentation équilibrée qui inclut tous les principaux groupes d’aliments.

  • Faites de l’exercice :

Un exercice régulier, même modéré, libère des substances chimiques dans votre cerveau qui améliorent votre humeur. Il peut vous aider à mieux dormir, à avoir plus d’énergie et à garder votre cœur en bonne santé.

Pour apprécier ce moment consacré à vous-même et pour profiter de tous les bienfaits du sport, choisissez un exercice que vous aimez. Si cela peut vous aider, faites-le avec un ami ou écoutez de la musique.

A savoir : Pour un adulte, il faut entre 2 h 30 et 3 h d’exercice par semaine.

  • Dormez suffisamment :

En moyenne, un adulte a besoin de 7 à 8 heures de sommeil pour que son corps et son esprit se reposent complètement.

Rédiger une liste des choses à faire pour le lendemain avant le coucher peut organiser vos pensées et vous libérer l’esprit du stress et de toute distraction afin de vous permettre de mieux dormir.

5. Parlez et partagez

La communication est d’une très grande importance, que ce soit avec un ami, un membre de la famille ou un conseiller. Parler de ce qui vous arrive et de ce que vous traversez, de ce qui vous angoisse ou de ce qui vous fait plaisir vous aide à relâcher la tension. Le fait d’en parler aide également à renforcer vos relations et à établir des liens avec les gens.

Beaucoup de gens trouvent très utile de parler à un conseiller des choses qui les troublent ou les déstabilisent.

6. Renforcez votre résilience

La résilience est ce qui vous permet de faire face aux hauts et aux bas de la vie. Faire quelque chose de bien et de digne d’intérêt dans les moments difficiles aide à accroître votre résilience.

Mettre sur pied un groupe de soutien pour aider les autres, ou monter un projet créatif à partir de mauvaises expériences, par exemple en écrivant, en peignant ou en chantant, peuvent vous aider à exprimer votre douleur et à surmonter les moments difficiles.