Dix façons de combattre vos peurs

Comment vaincre la peur ?

Peu importe ce qui vous effraie, voici 10 façons de vous aider à faire face à vos peurs et à vos angoisses quotidiennes.

Ces conseils s’adressent surtout aux personnes anxieuses et aux prises avec des frayeurs régulièrement.

1. Prenez le temps de vous détendre

Il est impossible de penser clairement quand on est inondé de peur ou d’anxiété. La première chose à faire est donc de prendre le temps de vous calmer physiquement et de ne pas vous inquiéter pendant 15 minutes, le temps nécessaire pour vous changer les idées. Vous pouvez faire une activité qui vous plait ou tout simplement vous détendre en faisant le tour du pâté de maisons, en faisant une tasse de thé ou en prenant un bain.

2. Respirez dans la panique

Si vous commencez à avoir un rythme cardiaque plus rapide ou les paumes des mains qui transpirent, la meilleure chose à faire est de ne pas le combattre. Restez où vous êtes et ressentez simplement la panique sans essayer de vous distraire. Placez simplement la paume de votre main sur votre ventre et respirez lentement mais profondément.

Technique de respiration pour lutter contre le stress, le but de cet exercice est d’aider l’esprit à s’habituer à faire face à la panique, qui enlève la peur de la peur.

3. Affrontez vos peurs

Éviter les peurs ne fera que les intensifier davantage. Aussi, quelle que soit votre peur, si vous l’affrontez, elle devrait commencer à s’estomper.

Si vous paniquez un jour en montant dans un ascenseur, par exemple, il est préférable de remonter dans un ascenseur le lendemain. Ne dit-on pas « combattre le feu par le feu » et « combattre le mal par le mal »?

4. Imaginez le pire

Essayez d’imaginer la pire chose qui puisse vous arriver (ce peut-être la panique, une crise cardiaque, etc). Alors essayez de vous imaginer faire une crise cardiaque, tomber d’un avion ou encore mourir de peur. L’idée ici est de vous démontrer à vous-même que vous faites face à une situation certes grave mais pas désespérée, car il y a pire d’autant plus que votre subconscient vous fera savoir que ce n’est tout simplement pas possible.

Avec cet exercice mentale, plus la situation que vous allez imaginer est pire, plus votre peur se dissipera peu à peu.

5. Recherchez des cas similaires

Il est parfois utile de remettre en question vos pensées craintives. Par exemple, si vous avez peur d’être coincé dans un ascenseur et d’étouffer, demandez-vous si vous avez déjà entendu parler d’un cas similaire et recherchez comment la situation de la personne concernée a évolué. Demandez-vous également ce que vous diriez pour rassurer un ami qui aurait la même angoisse.

6. N’essayez pas d’être parfait

La vie est pleine de stress, mais beaucoup d’entre nous pensent que notre vie doit être parfaite. N’oubliez pas que les mauvais jours se produisent toujours, mais il est également très important de se rappeler que le temps passe, qu’il y a toujours le revers de la médaille. face à votre peur, dites-vous incessamment que « ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort ».

7. Visualisez un endroit merveilleux

Prenez un moment pour fermer les yeux et imaginez un lieu de sécurité et de calme. Il peut s’agir d’une photo de vous marchant sur une belle plage, ou blotti dans un lit avec votre chat à côté de vous, ou d’un souvenir heureux de votre enfance. Laissez les sentiments positifs vous envahir et vous apaiser jusqu’à ce que vous vous sentiez plus détendu. Lorsque vous aurez recouvrer votre calme, votre peur disparaîtra.

8. Parlez de votre peur

Partager vos peurs et vos angoisses leur enlève une grande partie de leur intensité. Si vous ne pouvez pas en parler à un partenaire, un ami ou un membre de votre famille, appelez un service d’assistance téléphonique comme SOS Angoisse (ouvert H24 et J7) ou demandez de l’aide à votre médecin ou à un spécialiste. Les omnipraticiens peuvent aiguiller les gens vers des services de counseling, de psychothérapie ou d’aide par l’entremise d’un service de santé mentale en ligne.

9. Essayez des choses simples

Beaucoup de gens se tournent vers l’alcool ou la drogue pour traiter leur anxiété, mais cela ne fera qu’empirer les choses. Les choses simples et quotidiennes comme une bonne nuit de sommeil, un repas sain et une promenade sont souvent les meilleurs remèdes contre l’anxiété.

10. Récompensez-vous

Enfin, offrez-vous une gâterie. Lorsque vous avez fait cet appel que vous aviez tant redouté, par exemple, renforcez votre succès en vous offrant un massage, une promenade à la campagne, un repas, un livre, un DVD ou un petit cadeau qui vous rend heureux.