Les meilleures pratiques pour des services bancaires mobiles sécuritaires

Ce qu’il faut faire pour sécuriser vos informations bancaires

Les appareils mobiles nous facilitent la vie de bien des façons : une meilleure capacité de communication, des connaissances illimitées à portée de main, l’accès à une mine infinie de photos, etc.

Bien que la technologie facilite de nombreux aspects de la vie, cette commodité comporte aussi des risques supplémentaires. Ils disent que  » la pouvoir s’accompagne de grandes responsabilités  » et que, à mesure que la popularité des appareils mobiles augmente, les individus doivent plus que jamais faire preuve de plus de responsabilité technologique.

Actuellement, plus de 70 % des Français possèdent des téléphones intelligents. Indépendamment de l’âge, de la race, du sexe ou tout autre indicateur démographique, le nombre d’utilisateurs de smartphone ne cesse d’augmenter et, avec cela, les applications quotidiennes qu’ils apportent à la vie des gens.

Il y a une décennie, le fait même de pouvoir gérer ses finances personnelles depuis un téléphone ou une tablette relevait de la science fiction, mais l’avenir est aujourd’hui. Près de la moitié des propriétaires de smartphones utilisent actuellement les services bancaires mobiles, et ce nombre augmente rapidement.

Bien que la plupart des gens sont impatients de profiter de la commodité des services bancaires mobiles et de pouvoir gérer leurs finances du bout des doigts, il reste quand même d’importants facteurs à prendre en considération pour prévenir la fraude et le vol d’identité. Après tout, la sécurité devrait être une préoccupation majeure lorsqu’il s’agit de votre compte bancaire.

Dans l’ensemble, les services bancaires mobiles sont considérés comme sûrs grâce à un cryptage de qualité professionnelle, à des mesures d’authentification de l’utilisateur et à un stockage décentralisé des informations sensibles. Néanmoins, en tant que consommateur, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour sécuriser votre argent et votre identité lorsque vous effectuez des opérations bancaires à partir de votre smartphone, de votre ordinateur portable ou de votre tablette.

Méfiez-vous des logiciels malveillants

Avant d’être hébergées sur les app stores Apple ou Android, les applications sont bel et bien examinées, mais les fraudeurs peuvent toujours se glisser entre les fissures.

Assurez-vous de ne télécharger vos applications que sur des sites de bonne réputation, qui ont beaucoup de commentaires positifs de la part des utilisateurs.

Les textes et courriels suspects ou peu familiers devraient aussi être manipulés avec précaution. Tout fichier livré non sollicité doit être traité comme un logiciel malveillant potentiel. Abordez toutes les interactions en ligne suspectes avec discernement et ne répondez jamais à un courriel ou à un message texte avec votre PIN, votre numéro de compte ou d’autres renseignements de nature délicate, sachant que les banques ne vous demanderont jamais ces renseignements de cette façon.

Surveillez vos comptes

La surveillance est logique et s’applique honnêtement à la sécurité globale du compte, mais il est particulièrement important de surveiller vos comptes lorsque vous effectuez des opérations bancaires sur un appareil mobile. Vérifiez régulièrement votre solde et vérifiez les éléments pour déceler toute incohérence. Si vous constatez une activité suspecte, signalez-la immédiatement à votre banque.

Ce qui est intéressant c’est que le même appareil que celui que vous utilisez pour les services bancaires mobiles peut vous aider à surveiller votre compte avec facilité. Pensez à configurer des courriels de transaction ou des notifications par texte. Vous serez ainsi assuré d’être le premier à savoir si votre compte est compromis.

Les menaces en dehors de la technologie

En tant qu’utilisateur mobile, vous êtes la première ligne de défense contre la fraude, ce qui signifie que vous devez tenir compte des menaces qui pourraient surgir en dehors de votre smartphone. Lorsque vous ouvrez une session dans les services bancaires mobiles, soyez à l’affût des gens qui vous entourent.

Vous seriez surpris de constater à quel point il est facile de compromettre votre identité dans le monde réel. En effet, il suffit qu’un voleur vous regarde taper un mot de passe pour que les informations de votre compte bancaire soient compromises. Cela vaut aussi pour les appels téléphoniques : veillez à ne pas donner votre numéro de compte ou votre PIN par téléphone lorsque d’autres personnes sont présentes.

Toutes les informations importantes sur votre compte doivent être enregistrées et stockées dans un endroit sûr (évitez votre téléphone qui n’est pas un endroit sûr). Supprimez ainsi de votre téléphone tous les textes, notes, courriels ou autres documents qui contiennent des renseignements personnels. En cas de perte ou de vol de votre téléphone, un étranger peut potentiellement accéder à des informations importantes si elles sont stockées localement.

Ce qui nous amène à notre prochain point…

Protégez votre appareil mobile avec un mot de passe

Vous devriez protéger les informations sensibles derrière autant de couches de sécurité que possible. Les applications bancaires individuelles seront dotées de protocoles d’authentification de sécurité tels que la protection par mot de passe, code PIN, accès aux empreintes digitales, etc. Il n’y a effectivement pas de mal à mettre en place des mesures de sécurité dès le départ.

Appliquez régulièrement les meilleures pratiques en matière de mots de passe : évitez d’utiliser les anniversaires, les noms de famille, les numéros de sécurité sociale, etc. Bien entendu, n’oubliez pas de toujours verrouiller votre téléphone après utilisation, au cas où il serait perdu ou volé et désactivez toujours les fonctions de connexion automatique pour les applications bancaires.

Tous les réseaux ne sont pas sûrs

Chaque fois que vous vous connectez à votre application de services bancaires mobiles, assurez-vous d’être connecté à un réseau Wi-Fi sécurisé. En effet, pour minimiser l’exposition potentielle d’informations sensibles, essayez autant que possible d’éviter le Wi-Fi public.

Selon un rapport de Norton Security, près d’un quart des utilisateurs d’appareils mobiles vérifient leurs informations bancaires à l’aide d’un réseau public, ce qui met en danger les informations privées.

La façon la plus courante pour compromettre une information sur un réseau public se fait par une attaque MITM (man-in-the-middle). Une attaque MITM se produit lorsqu’un pirate informatique utilise des outils spéciaux pour analyser un routeur à la recherche de failles de sécurité telles que des mots de passe faibles ou l’absence de caractéristiques de sécurité.

Le pirate MITM est alors capable d’intercepter toute information qui passe de l’appareil mobile d’un individu à un réseau public, y compris les informations bancaires et cartes de crédit. ainsi, chaque fois que vous vous connectez à un réseau public, gardez à l’esprit que quelqu’un pourrait attendre au milieu pour essayer d’intercepter vos informations privées. Dans cette optique, limitez l’utilisation des réseaux publics et réservez les tâches bancaires importantes à la maison.

Tenez-vous au courant des mises à jour

Il est si facile d’appuyer sur le bouton « Rappelez-moi plus tard » chaque fois qu’une mise à jour apparaît sur votre écran. Nous l’avons tous déjà fait : nous retardons les mises à jour jusqu’à ce qu’une nouvelle fonctionnalité brillante nous incite à nous séparer de nos appareils mobiles assez longtemps pour qu’il puisse se mettre à jour. Cela peut sembler inoffensif, mais en réalité, ignorer les mises à jour peut avoir un effet majeur sur la sécurité de votre appareil.

La plupart des mises à jour des appareils mobiles ne présentent pas une différence notable dans l’expérience utilisateur, mais cela ne signifie pas qu’elles ne sont pas importants. Dans de nombreux cas, les mises à jour sont accompagnées de correctifs de sécurité essentiels aux vulnérabilités que les pirates informatiques connaissent déjà. Gardez également en tête que les mises à jour de sécurité vous aident à rester protégé contre les menaces dont vous ignoriez l’existence. La prochaine fois donc qu’une notification apparaîtra pour mettre à jour votre téléphone, pensez à le faire sur-le-champ au lieu de le remettre à plus tard.

Quels sont les effets du vol d’identité ?

En fin de compte, toutes ces mesures de sécurité visent à vous protéger contre le vol d’identité. Selon les statistiques, l’identité d’une personne est volée toutes les deux secondes, et le vol d’identité est la plainte numéro un déposée auprès du procureur chaque année. Qu’est-ce que tout cela représente ?

Les effets financiers du vol d’identité peuvent être durables et causer du stress et des difficultés inutiles à des millions de Français chaque année. L’un des principaux résultats du vol d’identité est habituellement les difficultés de crédit, et lorsqu’elle n’est pas vérifiée, une identité volée peut mener à une cote de crédit épouvantable qui vous suivra pour le reste de votre vie.

Heureusement, si le pire se produit et que vous avez besoin d’aide pour vous sortir d’un cauchemar de crédit, les services de réparation de crédit peuvent vous aider à reprendre le contrôle de votre crédit en identifiant et en retirant les éléments suspects de votre rapport.

La prévalence actuelle des téléphones intelligents peut nous amener à croire que nos renseignements sont protégés, mais l’insouciance est l’un des principaux cas de vol d’identité. Dans cette optique, vous devrez faire tout ce qui est en votre pouvoir pour lutter contre la fraude, et la sécurité commence par un entretien responsable des appareils mobiles.