Qu’est-ce qu’un virement bancaire ?

Tout ce qu’il faut savoir sur les virements bancaires

Ils ne font plus de publicité comme avant, mais vous vous souvenez certainement des publicités de votre jeunesse concernant la Western Union. Le jeune homme en détresse qui appelle chez lui pour obtenir de l’argent, alors qu’à l’extérieur, il pleut à verse de la pluie sur une Toyota en bordure de route. Mais Western Union a commencé bien avant ces vieilles publicités, car en réalité, le transfert d’argent se faisait trente ans avant le XXe siècle. Dès les années 1870 en effet, les banques transféraient environ 2,5 millions de dollars par an au moyen de virements bancaires. De nos jours, nous utilisons toujours la même nomenclature, mais le virement bancaire fait simplement référence au transfert de fonds d’une personne à une autre, sans avoir recours à un système de traitement par un tiers. Ainsi, 145 ans plus tard, les virements bancaires sont aussi répandus qu’à l’époque des cow-boys et des chemins de fer en herbe. En cas d’urgence ou quand le temps presse, les gens et les entreprises transfèrent fréquemment de l’argent. Si vous songez à transférer de l’argent mais que vous ne connaissez pas les détails, lisez ce qui suit pour en savoir plus.

Quand utiliser un virement bancaire ?

Il existe de nombreux exemples de cas où vous pouvez avoir besoin de transférer de l’argent d’un endroit à un autre. Fondamentalement, les virements bancaires sont mieux utilisés lorsque le temps est limité. Ils sont la solution idéale lorsque vous avez vraiment besoin d’envoyer ou de recevoir de l’argent et que le temps presse.

Exemples courants :

  • envoyer de l’argent à la famille (à l’étranger ou dans un endroit éloigné) ;
  • envoyer une grosse somme d’argent à des fins de paiement (comme la fermeture d’une maison) ;
  • chaque fois qu’il faut vérifier des fonds d’un montant important.

Contrairement aux chèques, qui peuvent être sans provision, les fonds pour un virement sont vérifiés avant leur envoi. N’importe qui peut en effet faire un chèque (parce que, comme on dit, le papier ne refuse pas l’encre), mais seules les personnes qui ont de l’argent peuvent le transférer. Pour cette raison, les transferts importants d’argent liquide se font généralement par virement électronique.

Comment faire un virement bancaire ?

Une fois que vous avez décidé d’effectuer un virement bancaire, il n’y a que quelques étapes faciles à suivre. Tout d’abord, prenez contact avec le destinataire du virement bancaire pour obtenir quelques informations essentielles. Au minimum, vous aurez besoin :

  • du nom et de l’adresse du titulaire réel du compte,
  • du nom et de l’adresse de la banque,
  • du numéro de compte bancaire du destinataire et des codes BIC/IBAN,
  • du numéro d’acheminement pour les virements internationaux.

N’oubliez pas que toutes ces informations doivent concerner votre destinataire, pas vous ! Une fois que vous avez rassemblé tous ces renseignements, vous devez vous rendre en personne à votre succursale bancaire. Si vous avez plusieurs banques, choisissez celle qui gère le compte que vous avez l’intention d’utiliser. De là, vous pouvez effectuer le virement bancaire auprès d’un caissier.

Les frais des virements bancaires

Pour couvrir le coût du transfert, vous pouvez soit les régler en espèces, soit, dans la plupart des cas, payer à partir de votre compte. Les taux varient en fonction des banques concernées mais aussi selon qu’il s’agit de transfert entrant ou sortant, de transfert national ou international.

Vous avez probablement remarqué que le transfert est beaucoup moins cher à l’intérieur qu’au niveau international. En effet, si vous effectuez un transfert à l’échelle nationale, c’est plus rapide parce qu’il y a moins de parties en cause, alors que les virements internationaux nécessitent des frais plus élevés car ils impliquent non seulement de traiter avec plus de banques, mais aussi avec deux systèmes de traitement de virements différents. Il ne faut pas oublier non plus que toutes les devises ne sont pas créées de manière égale ; un Euro pouvant valoir plus ou moins que la devise avec laquelle vous changez.

De plus, si vous envoyez de l’argent à l’étranger, quelle que soit la banque étrangère à laquelle vous envoyez de l’argent, il y a deux autres facteurs à prendre en considération :

  • La façon dont vous transférez de l’argent peut également influer sur les frais que vous pourriez encourir : le transfert en ligne sera généralement beaucoup moins cher que de passer par la banque physique ou d’appeler au téléphone.
  • En outre, si vous prévoyez de transférer de l’argent plusieurs fois à la même personne ou la même entité, certaines banques vous factureront moins cher. Cependant, si c’est le cas, le transfert d’argent (utilisé essentiellement lorsque vous avez besoin de transférer de l’argent rapidement) peut ne pas être la meilleure option pour vous en raison de tous les frais impliqués.

Quelle est la rapidité d’un virement bancaire ?

Si votre argent reste dans le pays, mais qu’il change simplement de propriétaire, le processus est assez rapide. Comme la procédure n’utilise qu’un seul système de traitement de transfert et que l’argent n’aura pas à être converti, le destinataire peut s’attendre à recevoir l’argent en quelques heures seulement. En revanche, si vous effectuez un virement international, cela peut prendre jusqu’à quelques jours, parce que votre argent devra passer par le système de traitement de deux pays : le votre et le pays de réception. Pensez à votre argent comme à un colis à livrer : si vous aviez un paquet que vous vouliez juste envoyer à travers l’état, la procédure est simple et rapide, par contre, si vous voulez envoyer votre colis à l’étranger, non seulement le bureau de poste de votre pays doit l’inspecter avant d’expédier votre colis, mais le système postal du pays de livraison doit aussi l’inspecter à sa réception.

Pouvez-vous annuler un virement bancaire ?

D’habitude, non. Une fois le virement envoyé, la transaction est définitive. Si, pour une raison quelconque, le virement n’a pas été envoyé, il est possible d’annuler le paiement ou le virement, mais cette situation reste peu probable à notre époque, surtout s’il s’agit d’un transfert national dans lequel un seul système de traitement est utilisé.

Ainsi, si vous voulez transférer de l’argent, vous devez être certain de l’identité du destinataire et de la raison pour laquelle vous envoyez l’argent. Si la situation est incertaine, d’une façon ou d’une autre, un virement bancaire n’est peut-être pas le meilleur choix. Une fois que vous avez envoyé l’argent, il est parti et ne peut plus être récupéré.

Les virements bancaires sont-ils sécurisés ?

Le virement bancaire en soi ne présente aucun risque, mais il y a des escroqueries qui y sont associées.

Si vous consultez le spam de votre mail, vous remarquerez certainement un ou plusieurs courriels de personnes qui prétendent que vous avez gagné un prix. Vous avez probablement 5 à 10 messages avec des objets très similaire à ce genre de canular dans votre boîte de réception. Souvent, il s’agit d’escroqueries provenant d’escrocs vivant dans d’autres pays qui frappent des milliers de personnes dans l’espoir que trois ou quatre d’entre elles tomberont dans le piège.

Une autre style d’arnaque consiste à vous demander vos renseignements bancaires afin d’effectuer un soi-disant virement en votre faveur. Ne tombez pas dans le panneau, il va sans dire qu’on peut faire toutes sortes de méfaits avec les renseignements bancaires d’une personne.

Vous vous demandez aussi certainement s’il y aurait un risque que votre transfert soit intercepté ou livré à la mauvaise personne ? LA réponse est négative. Si vous effectuez un virement de banque à banque, vous aurez besoin des renseignements bancaires du bénéficiaire (numéro de compte et numéro BIC/IBAN), en plus de son nom au complet. Si vous effectuez un virement en espèces, le bénéficiaire devra fournir une pièce d’identité physique ainsi qu’un code de vérification pour recevoir l’argent. Et bien qu’elles ne soient pas impossibles, ces exigences sont difficiles à satisfaire pour un voleur ou un arnaqueur. Dans l’ensemble, le transfert d’argent est sûr, il suffit de faire attention aux escroqueries par courriel.

Y a-t-il des limites au montant que je peux envoyer ou recevoir chaque jour, semaine ou mois ?

La réponse dépend de votre banque. Certaines banques ont des limites, d’autres pas. On peut dire sans risque que si vous êtes membre d’une grande banque nationale, vous pouvez transférer et recevoir autant d’argent que vous le souhaitez. Cependant, si vous transférez ou recevez fréquemment de grosses sommes d’argent par virement électronique, votre compte peut faire l’objet d’un examen (mais même dans ce cas, il y a peu de chances que cela se produise).

Dans certains cas, les fonds peuvent être gelés pour s’assurer qu’aucun argent illégal n’entre ou ne sort du pays. Mais tant que vous ne faîtes rien de louche ou de suspect, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Cela ne se produit que dans les cas extrêmes où des centaines de milliers d’euros sont souvent virés quotidiennement.