Votre blog est-il vraiment mobile-friendly ? Vous le saurez en seulement 30 secondes

Comment faire pour que votre site web soit mobile-friendly ?

Comme vous le savez certainement, Google et Bing donnent un coup de pouce supplémentaire aux sites Web mobile-friendly dans leur classement dans les moteurs de recherche. C’est pourquoi il est vivement recommandé d’ajouter un thème convivial sur votre blog (si vous ne l’avez pas déjà fait).

Si vous pensez que votre blog est déjà optimisé pour les mobiles, vous pouvez le découvrir avec certitude en tapant l’URL de votre blog dans l’outil Mobile-Friendly Test de Google. L’outil fera un balayage très rapide de votre blog et vous dira en quelques secondes s’il est vraiment adapté pour les mobiles, de l’avis de Google.

Si les résultats du test indiquent que votre blog est effectivement mobile, vous êtes en bonne position. Si ce n’est pas le cas, il est préconisé de l’optimiser pour le mobile dès que possible afin que vos pages puissent être booster dans les résultats de recherche.

Il y a fondamentalement deux façons de rendre votre blog mobile, si elle fonctionne sur la plate-forme WordPress.

1. Installez un plugin gratuit

Installez WordPress Mobile Edition, un plugin WordPress gratuit qui fonctionne extrêmement bien et convertit instantanément la plupart des blogs WordPress en un site web mobile-friendly.

Une fois installé et activé, le plugin WordPress Mobile Edition affichera votre blog en utilisant son propre thème mobile à chaque fois qu’un visiteur se connecte avec votre blog à un appareil mobile. Ceux qui visitent votre blog avec un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable continueront de voir votre blog de la même façon qu’ils l’ont toujours vu.

2. Faites l’acquisition d’un thème réactif

Une autre bonne approche est de remplacer votre thème actuel par un thème réactif. En résumé, un thème réactif est un thème unique qui détectera si un visiteur utilise un ordinateur de bureau, un ordinateur portable traditionnel ou un appareil mobile et formatera automatiquement votre blog en conséquence.

Si vous choisissez cette deuxième option, il est vivement conseillé de payer quelques dollars pour un cadre thématique de qualité comme Genesis de chez StudioPress ou Thesis de DIYthemes. C’est effectivement un bon investissement, surtout si vous utilisez votre blog pour gagner des commissions ou des revenus publicitaires. (Bien sûr, il y a des thèmes réactifs gratuits, mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles je ne les recommande pas vraiment.)

Pour résumer, Google et Bing ont tous les deux très clairement indiqué que pour optimiser votre trafic sur les moteurs de recherche, vous DEVEZ absolument avoir un site Web mobile-friendly. Que vous décidiez d’opter pour l’installation d’un plugin gratuit ou de dépenser quelques dollars sur un thème de qualité, il est important de le faire dès que possible.